Semis de gazon : comment obtenir un beau gazon ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Semer et entretenir un gazon naturel n’est pas particulièrement compliqué, mais demande du temps et une certaine rigueur.
La société GSA SUD répond à vos questions les plus fréquentes.

Semis de gazon : quand planter votre gazon ?

Pour les semis de gazon, les meilleures périodes sont l’automne et le printemps.

 

Tout d’abord, le début de l’automne permet de disposer d’une belle pelouse bien verte pour l’été suivant, et ce, particulièrement en région PACA. En effet, et bien que la période hivernale puisse faire peur, sachez que le gazon supporte mieux le froid de notre région que les fortes chaleurs estivales. Votre gazon aura alors le temps de se renforcer durant le printemps et d’affronter l’été en toute sécurité.

 

Le semis de printemps est aussi possible : au printemps, les conditions sont idéales pour que les racines se développent rapidement. Toutefois, le manque d’eau en période estivale risque d’assécher votre gazon, lui donnant un aspect jauni plutôt qu’une belle couleur verte. Il est donc primordial de bien arroser votre gazon au printemps.

Semis de gazon : comment planter ?

Commencez tout d’abord par choisir le gazon qui convient. Semez à la main les graines afin d’avoir un résultat homogène. Généralement, 30 grammes de graine par mètre carré suffisent, mais vous pouvez aller jusqu’à 50 grammes pour les zones de passage : votre gazon sera alors plus résistant. Vous pouvez ensuite soit :

  • Recouvrir vos graines de 2 à 3 cm de terreau ;
  • Ratisser la surface de votre terrain (sur 4 mm de profondeur) et passer le rouleau pour faire pénétrer les graines dans le sol.

 

Il convient par la suite d’arroser régulièrement afin de conserver un sol humide en permanence.

Traitement de pelouse : qu’est-ce que l’aération ?

Avec le temps, les intempéries, le passage répété, les tontes, l’arrosage… votre sol a tendance à se tasser, et empêche l’apport en oxygène aux racines de votre gazon. Par conséquent, votre gazon se développe moins bien et a tendance à se dessécher.

Afin de limiter ce phénomène, il est important d’aérer la pelouse. L’idée est de réaliser des petites perforations à la surface du sol (d’environ une dizaine de centimètres de profondeur) afin que l’air et les éléments nutritifs puissent parvenir plus facilement aux racines. L’aération est généralement réalisée au printemps, lorsque les racines connaissent un fort développement.

Obtenez votre devis

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique vous apprécierez

Tous les articles chargés
Plus d'articles à charger